Bilan de la rentrée 2017 – par Jérémie, notre moniteur d’escalade

Ça y est, la rentrée est enfin derrière nous, l’automne a pris ses quartiers d’été (ou inversement ?!), les feuilles mortes se ramassent à la pelle… mais les grimpeurs de l’Aspala restent bien accrochés à leurs prises, et à leurs Bretzel fétiches !

Près d’un mois après la réouverture du mur du gymnase Descartes, le bilan des inscriptions est plutôt prometteur : 120 licenciés motivés pour une année placée sous le signe de la convivialité, de la verticalité… voire du dévers !

 

COURS ENFANTS

Jusqu’à cette rentrée, l’Aspala était un club interdit aux moins de 18 ans… Allez savoir pourquoi… 😉 L’ouverture aux enfants était donc une grande première, une grande inconnue, et un nouveau défi.

Le club a investi dans du matériel dédié : 12 baudriers, 12 appareils d’assurage (6 puits, 6 Gri-Gri) et 6 mousquetons à vis.

La demande était forte, cela s’est senti dès le forum des associations où de nombreux parents se sont pressés dès l’ouverture afin d’obtenir une précieuse place pour leur progéniture grimpante.

Résultat : les deux créneaux de cours enfants ouverts par le club se sont remplis très vite et affichent complets, avec à la clé une belle liste d’attente prête à en découdre pour se faire une place au soleil.

12 enfants participent au cours des 8-11 ans le mardi de 18h15 à 19h45, et 12 aussi pour le cours des 12-15 ans le vendredi de 18h à 19h30.

La majorité débutent l’escalade, mais certains ont déjà une bonne expérience et un bon niveau. Il s’agit dans un premier temps de leur faire acquérir les techniques de sécurité de base (assurage en 5 temps, nœud de 8), puis de leur  proposer des ateliers de progression adaptés à leur niveau, le tout saupoudré de quelques jeux pour la cohésion de groupe.

 

COURS ADULTES
La soirée du lundi est réservée aux cours adultes débutants. Deux créneaux sont proposés : 18h30 / 20h, et 20h / 21H30. Le premier est moins rempli que le second, sans doute en raison des contraintes professionnelles de chacun. Cela tombe bien, Thierry vient m’épauler pour ce dernier créneau, dans le cadre de son stage pratique d’initiateur SAE.

L’ambiance est très bonne, les grimpeurs sont motivés, ils découvrent les joies de porter des chaussons trop petits, de tenir des prises trop mauvaises, et d’avoir des bouteilles de Perrier à la place des avant-bras. Leur champ lexical est pour l’instant assez limité et se cantonne à « y a pas de prises » « là c’est impossible » « je suis trop petit(e) »  ou « finalement je vais prendre toutes les couleurs ». Que du bonheur ! 🙂

Ils se familiarisent avec la hauteur en moulinette jusqu’aux vacances de la Toussaint, avant d’apprendre la grimpe et l’assurage en tête, dès novembre. Frissons garantis.

 

SÉANCES AUTONOMES
Les séances pour les grimpeurs autonomes ont lieu les mardi (19h45 / 22h), mercredi (18h30 / 22h), jeudi (18h30 /22h) et vendredi (19h30 / 22h).

L’affluence est forte surtout le mardi, beaucoup moins le vendredi, c’est pourquoi le bureau du club propose désormais une séance parents-enfants Aspaliens à ceux qui le souhaitent le vendredi soir, les adultes seuls étant bien évidemment toujours les bienvenus.

Toujours pour ceux qui le souhaitent, des séances à thèmes sont désormais proposées : 

  • Technique et mental le mardi: placements de pieds / acceptation du vol et assurage dynamique / rythme, relâchement, respiration / coordination, mouvements dynamiques, jetés / etc. (Je vais proposer dans les jours prochains un calendrier thématique) 
  • Physique le jeudi : circuits training / volume de voies, endurance / force pure, puissance / résistance / Travail spécifique des doigts, des bras, du gainage / etc.

Pour éviter les blessures et travailler efficacement, le début de saison doit être consacré à de la préparation physique générale (faible intensité), avant d’entamer des cycles plus spécifiques et plus intenses. 

Au-delà de toutes ces propositions de séances, je reste disponible pour donner des conseils individualisés, n’hésitez surtout pas à me solliciter !

 

SORTIES GRIMPE

L’un des plaisirs de notre activité est de pouvoir grimper dans la nature, de mettre à profit l’expérience acquise sur les murs artificiels pour découvrir de nouveaux sites d’escalade en extérieur. C’est pourquoi le club propose des sorties tout au long de l’année. La première de la saison a eu lieu à Chamonix en septembre (voir le compte-rendu sur le site de l’Aspala), une deuxième est prévue mi-octobre à la Sainte-Victoire en Provence (déjà complète), et d’autres seront programmées tout au long de l’année. Le nombre de places étant limité, manifestez-vous au plus vite !

Le club dispose de matériel pour ces sorties : cordes à double, cordes simples, mousquetons à vis, dégaines, coinceurs.

Certaines sorties peuvent aussi s’organiser de façon plus ou moins informelles entre adhérents du club lorsqu’elles nécessitent moins de logistique : journée à Fontainebleau, au viaduc des Fauvettes, séances dans des salles privées comme Vertical Art, Arkose, Roc&Résine, le Nautile, MurMur… Là encore, n’hésitez pas à en parler autour de vous, et sur le forum du site internet du club.

 

NOUVEAU MUR

Tout le monde en a entendu parler, quelques photos sont visibles sur le site de l’Aspala, mais le nouveau mur construit dans le complexe sportif La Fontaine est encore un peu virtuel voire mystérieux pour beaucoup.

La mairie ne nous donne pas encore de date précise concernant la livraison du complexe sportif et l’accès du club à ce nouveau mur flambant neuf. Ce ne sera vraisemblablement pas avant janvier ou février 2018… Patience.

Avant de pouvoir grimper dessus, il faudra aussi ouvrir de nombreuses nouvelles voies. L’Aspala et la mairie se sont mis d’accord pour faire appel à des ouvreurs professionnels, habitués à ouvrir des voies vite et bien. Ce ne sera pas de trop, car le nouveau mur dispose de plus de 40 lignes de cordes (contre 20 sur notre structure actuelle), et sa hauteur atteint 16 mètres au plus haut ! Ses parois seront essentiellement déversantes… Préparez vos biceps !

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer