En 2019, je vérifie mes EPI !

Vous les avez sans doutes vus nos Aspaliens, début décembre, assis en rond, à écouter solennellement ce que disait Jérémie, notre moniteur d’escalade, à propos des Equipements de Protections Individuels, ou EPI.

Les EPI, kézako ?

Les EPI, c’est l’ensemble des équipements qui nous permettent de grimper en toute sécurité : les cordes, le casque, les dégaines, etc. La durée de vie d’un EPI dépend du fabriquant, regardez bien la notice. On différencie les EPI textiles et métal, mais tous nécessitent un contrôle régulier, que ce soit annuellement, ou après un événement marquant.
 
Et c’est ainsi que début décembre, les membres du club ont pu apprendre à contrôler leurs EPI et poser toutes leurs questions à Jérémie. Si vous n’avez pas pu suivre la formation, ce n’est pas grave, vous pouvez regarder ces deux vidéos qui vous donneront l’essentiel : partie 1 (cordes et baudrier) et partie 2 (dégaines, assureurs & casques).
 
Évidement, vous pouvez toujours aller poser a posteriori toutes vos questions à notre moniteur !

Trois nouveaux interlocuteurs à l’Aspala

D’autres interlocuteurs sont aussi disponibles si besoin au sein du club. Et oui, en fin d’année 2018, trois membres de l’Aspala ont été formés par la FFME Ile de France pour gérer les EPI. Ils ont notamment appris : 
 
  • les normes et réglementations traitant de la gestion des EPI mis à disposition du public dans le cadre d’une association,
  • les méthodes de vérification des différents EPI, 
  • la création et le maintien du registre des EPI du club.
Grâce à cette formation, ils pourront assister Jérémie sur la gestion des équipements de l’Aspala (suivis, contrôles, registre du matériel…). Félicitations donc à Vincent Simonini, Thierry Serin et Quentin Lancereau
 
En cas de doute sur un équipement de sécurité du club ou sur l’un des vôtres, n’hésitez pas donc à solliciter les personnes compétentes. En 2019, une bonne résolution : je vérifie mes EPI !
Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer