Sortie aux Calanques de Marseille

Pour ce long weekend du 11 Novembre, huit Aspaliens se sont retrouvés à Marseille pour la dernière sortie extérieure de l’année 2019. Et quelle sortie !  3 jours de grimpe dans le cadre idyllique des calanques de Marseille.

Première journée : la calanque de Morgiou

Le froid hivernal du matin, gentiment apporté par le mistral, nous pousse très vite à dénicher un site abrité du vent et si possible au soleil.
Par chance le secteur « Abri Côtier » correspond parfaitement aux critères, avec en prime une vue magnifique sur la calanque.

La matinée fût donc dédiée à de la couenne pour se réveiller et se réchauffer.

L’après midi, le soleil envahit la calanque avec un ciel bleu océan.
C’est parti pour le secteur du « Cret Saint Michel ». Mission « grande voie » !

Yann, dont c’est une première expérience en extérieur part en initiation avec Thierry pour 4 magnifiques longueurs dans le 4+.
Sébastien et Philippe les suivront avec plaisir.

Magali et Sandrine se lancent dans une « grande voie » de 4 longueurs cotée en 5+ avec une 2ème longueur en 5C+ bien piquante. 

Elles seront suivies par Sandra et Thomas, enthousiasmés aussi par ces belles longueurs.

Deuxième journée : la calanque de Sormiou

Les prévisions météo pour la journée ne sont pas des plus optimistes…Le mistral est toujours là et surtout la pluie a prévue de passer nous voir.

Le matin nous choisissons le secteur de « Lou Spigaou », dont la belle marche d’approche à le mérite de nous réchauffer avec peu.
Après quelques longueurs en mode hivernale qui rendent Thierry euphorique, malgré nos doudounes, polaires, coupes vents, gants…le mistral nous oblige à nous replier sur un site moins exposé. 

Mais malheureusement le secteur visé est déjà occupé par un groupe de nombreux grimpeurs. Tant pis, ce sera pause déjeuner au pied de l’eau. Le soleil est bien présent mais le ciel s’assombrie sérieusement au dessus de la mer. Nous préférons rebrousser chemin pour un retour à « Lou Spigaou » jusqu’à l’arrivée des premières gouttes qui nous contraignent très vite à replier les cordes…

L’après midi sera consacrée à une visite de Marseille pour certains (Vieux port, quartier du Panier) ou l’option sieste pour les autres. 

Troisième journée : le secteur « Les Goudes ».

Le temps est plus que menaçant mais à l’ASPALA on ne renonce PAS !

Après une belle marche d’approche et une vue magnifique sur les îles de l’archipel de Riou, nous suivons le tracé bleu en direction du secteur « Rocher des Goudes ».

A peine arrivés au pied des voies, la pluie nous accueille…tous aux abris sous les arbres ! Une grosse pluie de quelques longues minutes, de quoi mouiller le rocher et transformer une 4C en 8C. On remballe et décidons de profiter du temps de séchage pour une petite balade jusqu’à la « brèche du Pas de la Demi-Lune » où nous constatons que le mistral est toujours bien là.

Mais la pluie reste très menaçante, nous décidons de rebrousser chemin en direction de « Callelongue » et le Secteur « Alpinodrome » pour envoyer quelques longueurs avant d’amorcer le chemin du retour vers Paris en début d’après midi.

Malgré un temps quelque peu taquin, nous avons passé un excellent WE ! Un grand merci à Sandrine pour l’organisation et à Thierry pour l’encadrement de la sortie. 

Photos

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer