Sortie en grandes voies – Cornettes de Bise

Sortie escalade en grandes voies

Cornettes de Bise (Massif du Chablais)

Du 13 au 15 septembre 2019

L’objectif de ce stage, organisé dans le cadre du projet multiactivités FFME décroché par le club, était d’acquérir l’autonomie (pour les débutants) et/ou de se perfectionner sur des grandes voies d’escalade situées en terrain montagne. Tous les aspects de l’activité ont été abordés lors de cette sortie : confection des relais, assurage du second en grande voie, escalade en réversible, choix des courses, lecture des topos, itinéraire, gestion du temps, placement de protections supplémentaires… Le choix des courses était orienté vers des itinéraires où les maîtres mots étaient l’apprentissage, la sécurité et le plaisir.

La sortie était encadrée par Thierry Serin (initiateur alpinisme FFME) et par Benoit Ledoux (bénévole expérimenté du club). Magali, Sandrine, Pierre, Vincent, Fabrice, François, Thomas, Christophe, Michel et Gilles composaient la joyeuse équipe de participants avec des niveaux bigarrés allant du débutant en grande voie aux pratiquant(e)s les plus aguerris du rocher !

Le 1er jour nous prenons au petit matin la direction du col de Bise, une belle balade en montagne, bucolique pour les uns, et peu plus éprouvante pour les autres… L’objectif du jour sera de se familiariser avec le calcaire et les grandes envolées des Cornettes. Après une révision des manips de grande voie, les binômes de forment et partent à l’assaut de ce beau rocher de Haute-Savoie. Les points sont espacés, voire très espacés… c’est l’occasion de prendre conscience que les cotations et les difficultés sont variables et subjectives selon les sites de pratique, c’est aussi l’occasion de faire preuve d’humilité… Et d’apprendre à placer des sangles sur des lunules !! Le soleil est au rendez-vous et la vue sur le Mont-Blanc est magnifique… on pourrait presque le toucher du doigt !

Le retour au refuge est joyeux mais aussi un peu tardif… on ne veut pas rater l’heure de la soupe ! Heureusement la gardienne est compréhensive et nous arrivons à temps pour déguster avec délectation les produits de ce cette « ferme d’alpage-refuge ».

Le 2ème jour, rebelotte, direction le col de Bise et un nouveau secteur de grandes voies. La confiance aidant et le rocher ayant été dompté la veille, les binômes se reforment et attaquent des voies un peu plus dures. Certains découvrent les joies de l’escalade dans les cannelures et les gouttes d’eau si typiques de ce massif du Chablais. Une belle journée encore sous un soleil digne d’un mois de juin. Cette fois-ci la gestion de l’horaire nous permet de redescendre au refuge et profiter de cette belle fin de journée avec un apéro bien mérité.

Le dernier jour, les corps étant fatigués et l’horaire de retour prévu en début d’après-midi nous décidons d’un commun accord de nous rendre sur un site de couennes non loin de là. Une très bonne idée ! Les crux et les croix s’enchainent… trop vite malheureusement, il est temps de partir et revenir en région parisienne !

Un grand merci à Benoit pour l’organisation de cette superbe sortie !

En septembre 2020, bis repetita en Haute-Savoie : ce sera le col de la Colombière !

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer