Règles élémentaires de sécurité en escalade

Nota bene :
Ces informations ont pour objet de rappeler aux adhérents de l’ASPALA les principales règles de sécurité à respecter lors des séances d’entraînement ou à l’occasion de sorties à l’extérieur. Il se base en grande partie sur les préconisations de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (www.ffme.fr). Il ne se substitue en aucun cas à la formation pratique que tout grimpeur doit acquérir auprès d’un cadre expérimenté. L’ASPALA ne peut donc être tenue pour responsable en cas de mauvaise application de ces recommandations.

(Mise à jour : octobre 2019)

 

Passer le baudrier

Baudrier type individuel

Baudrier type collectivité

Légende :

1 : points d’attache

2 : pontet

3 : ceinture

4 : boucle(s) de serrage

5: cuissards

6 : portes-matériel


REGLES DE SECURITE :

  • Choisir un baudrier à la BONNE TAILLE
  • Passer le baudrier SANS VRILLE et placer la ceinture « haut » sur la taille (crêtes iliaques).
  • VERROUILLER le baudrier (boucles autobloquantes ou boucles à 3 passages de sangle).
  • Attention : certains baudriers possède une boucle et d’autres 3 boucles !

S’encorder avec un nœud en 8

De nombreux accidents, aux conséquences dramatiques, surviennent sur des nœuds d’encordement mal réalisés, ou plutôt mal finis, y compris chez des grimpeurs experts. D’où l’importance de contrôles réciproques avant le départ dans une voie. Un nœud d’encordement doit être résistant, facile à faire et facile à vérifier. C’est pourquoi la FFME recommande l’utilisation du nœud en 8 (+ nœud d’arrêt) pour s’encorder.

 

      

 REGLES DE SECURITE :

  • Passer le brin dans les deux points d’attache (passants) du baudrier (cf. modèle individuel)
  • Vérifier que le nœud est tressé complètement
  • Vérifier que le nœud est sécurisé par un ½ nœud de pêcheur collé au nœud en 8
  • Vérifier que le nœud serre bien les passants du baudrier
  • Le nœud doit être réalisé sans interruption et loin de toute source de distraction (« Quand je commence mon nœud, je le termine sans m’arrêter »)
  • Ne pas oublier le nœud d’arrêt
  • Il doit être contrôlé par le grimpeur et son partenaire
  • NE JAMAIS S’ENCORDER SUR UN MOUSQUETON POUR GRIMPER

 

Le frein d’assurage et le mousqueton de sécurité

Le frein d’assurage

Le système d’assurage permet de freiner la corde de son partenaire lorsqu’il grimpe en second ou en tête. Il existe différents modèles mais les critères de choix doivent cependant rester les suivants :

  • efficacité du freinage
  • facilité pour donner du mou
  • blocage du nœud en bout de corde

Pour ces raisons, mais aussi pour la simplicité d’utilisation et pour réduire les possibilités d’erreur, l’utilisation d’un frein d’assurage de type « seau » ou Reverso doit être préférée à celle d’un 8.

Vous pouvez consulter la fiche technique de la FFME ici.

      Exemples de freins d’assurage

 

Règles internes à l’ASPALA :

  • L’utilisation du système dit « 8 » est proscrite pour l’assurage en moulinette et en tête.
  • L’assurage avec le GriGri ou tout autre système autobloquant (Click-up, Birdie, ATC, Eddy, Smart, Revo, Jul, Vergo,…)  n’est pas recommandé mais toléré pour les grimpeurs Autonomes uniquement .

Le mousqueton de sécurité

Utilisez un mousqueton de sécurité à vis pour relier le frein d’assurage au pontet

Vous pouvez consulter la fiche technique de la FFME ici.

      Exemples de mousquetons à vis

 

 

Règles internes à l’ASPALA :

  • L’utilisation de mousquetons automatiques n’est pas recommandée mais tolérée pour les grimpeurs Autonomes uniquement.

 REGLES DE SECURITE :

  • Dans la notice du fabricant vérifiez que le frein est adapté au diamètre de votre corde et comment placer la corde dans le frein
  • N’oubliez pas de fermer la vis pour verrouiller le doigt du mousqueton
  • Le mousqueton doit être fermé, placé sur l’anneau du pontet et utilisé dans l’axe et non pas en travers !
  • N’oubliez pas de réaliser le nœud en bout de corde (notamment en milieu extérieur)

 

L’assurage en 5 temps (moulinette à la montée)

C’est la technique qu’on utilise en moulinette pour assurer un partenaire à la montée (cf fiche technique ici)

 REGLES DE SECURITE :

  • Le frein d’assurage est fixé sur le pontet à l’aide d’un mousqueton de sécurité à vis (vis fermé)
  • L’assureur recherche une position stable
  • Il se tient près de la paroi mais décalé de l’axe de la voie
  • Il garde la corde tendue afin de « sentir » le grimpeur mais sans le tracter
  • Il garde toujours une main sous le frein d’assurage : A AUCUN MOMENT IL NE LACHE LE BRIN DU DESSOUS !!
  • L’assureur reste toujours vigilant

L’assurage en 3 temps (moulinette à la descente)

C’est la technique qu’on utilise en moulinette pour assurer un partenaire à la descente (cf fiche technique ici)

Une fois que le grimpeur à atteint le sommet de la voie, l’assureur tend la corde au maximum, place ses deux mains sur la corde inférieure (0), sous le système d’assurage et attend que le grimpeur se place en position de rappel (assis dans le baudrier les 2 pieds contre la paroi).

 

 REGLES DE SECURITE :

  • L’assureur recherche une position stable et reste toujours vigilant
  • Il se tient près de la paroi mais décalé de l’axe de la voie
  • Il garde toujours une main sous le frein d’assurage : A AUCUN MOMENT IL NE LÂCHE LE BRIN DU DESSOUS !!
  • L’assureur reste toujours vigilant

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L’assurage du leader (assurage en tête)

C’est la technique qu’on utilise pour assurer un partenaire grimpant en tête (cf fiche technique ici)

 REGLES DE SECURITE :

  • L’assureur pare le grimpeur avant le 1er point (il doit préparer suffisamment de corde entre le grimpeur et le frein pour ne pas être obligé d’interrompre la parade pour donner du mou)
  • L’assureur maintient une légère flèche à la corde entre le frein et le 1er point mousquetonné
  • L’assureur recherche une position stable, prés de la voie, mais légèrement décalé de l’axe (après le 3ème point il peut se reculer pour mieux suivre des yeux le grimpeur)
  • L’assureur anticipe les besoins du grimpeur pour ne pas le gêner (lors des mousquetonnages, il peut faire un pas en avant pour donner du mou plus rapidement)
  • A aucun moment l’assureur ne lâche le brin du dessous: il garde toujours une main sous le frein d’assurage
  • L’assureur est toujours vigilant pour être prêt à retenir une chute à tout moment
  •  

 

La parade de sécurité

En bloc, elle permet d’empêcher le grimpeur de tomber à la renverse et/ou vise à amortir sa chute.

On l’utilise aussi pour réduire les conséquences d’une chute avant le 1er point d’une voie (voir la fiche technique FFME ici).

Comment empêcher le grimpeur de tomber à la renverse en le rééquilibrant ?


Se placer à l’endroit difficile ou suivre la progression du grimpeur
Être bien stable


Maintenir les mains proches du grimpeur


Le saisir au-dessus de la taille


Le rééquilibrer et amortir sa chute sans chercher à le bloquer…

 

Grimper en tête : savoir mousquetonner

Lorsque l’on grimpe en tête, on relie sa corde au point d’amarrage grâce à une dégaine pour limiter l’ampleur d’une chute éventuelle.

La fiche technique complète de la FFME dont est issu cet article est ici.

Différentes techniques de mousquetonnage : 


Avec le pouce, le reste de la main immobilisant le mousqueton


La corde entre l’index et le majeur


Avec le pouce, index et majeur immobilisant le haut du mousqueton

Important : avant de s’engager dans des voies difficiles, choisir et s’entraîner à maîtriser une technique.

 REGLES DE SECURITE :

  • Placer le mousqueton droit sur l’amarrage

  • Placer le côté du mousqueton sans le doigt d’ouverture du côté où le cheminement de la voie vous conduit
  • Placer le brin qui va au baudrier vers l’extérieur

  • Placer le brin venant du baudrier

  • Chercher une position pour mousquetonner plutôt avec l’amarrage sous les yeux qu’à bout de bras (risque de retour au sol en cas de chute en début de voie !)

Check-liste avant de grimper

Pour réduire les conséquences de fautes d’inattention, il faut instituer un contrôle réciproque avant de débuter une voie en déroulant la check-liste des points clés de sécurité.

Communication entre grimpeur

Communiquer avec son partenaire est essentiel pour la sécurité…
Voici quelques expressions souvent utilisés entre grimpeurs :

 

Avant de démarrer la voie :

Grimpeur : « prêt ? »

Assureur : « oui ! »

Grimpeur : « je pars »

Assureur : « ok ! »

Au cours d’une montée en moulinette

Grimpeur : « sec ! »

Le grimpeur demande à l’assureur d’avaler et de tendre la corde

Grimpeur : « avale ! »

Le grimpeur demande à l’assureur d’avaler le mou de la corde

Grimpeur : « prends-moi sec ! »

Le grimpeur demande à l’assureur de bloquer la corde pour le prendre en charge 

Au cours d’une montée en tête

Grimpeur : « sec ! »

Le grimpeur demande à l’assureur d’avaler et de tendre la corde

Grimpeur : « du mou ! »

Quand l’assureur ne laisse pas assez de mou au grimpeur pour progresser

Grimpeur : « prends-moi sec ! »

Le grimpeur demande à l’assureur de bloquer la corde pour le prendre en charge 

A vous de jouer… et n’oubliez jamais : la sécurité de tous, c’est l’affaire de chacun ! … et inversement !