L’ASPALA, comment ça marche ?

Votre club préféré d’escalade est une association sportive qui fonctionne donc sur le même principe que toutes les autres associations. Il y a un bureau composé d’une présidente (Magali), d’une secrétaire (Mathilde), d’un trésorier (Christian), un règlement intérieur et des Assemblées Générales (AG).

Oui, mais pas que … !

Tout d’abord, les statuts du club le permettant, nous avons la chance d’avoir dans le bureau un vice-président : Charles.

Il y a aussi des salariés (nos moniteurs), à temps plein comme Jérémie, ou à temps partiel comme Alexandre et Philippe. Il y a même des moniteurs (Thierry et Magali) qui encadrent bénévolement des cours !

Autre « particularité » de l’ASPALA : son Conseil d’Administration (CA) composé de 11 membres élus en AG par les adhérents, et qui ont pour mission de les représenter. Les membres du bureau sont quant à eux élus par le CA. Celui-ci est régulièrement convoqué en réunion par le bureau pour statuer et valider les décisions importantes pour le club. Vous suivez ?

Et enfin, parce que le bureau et le CA ne peuvent pas tout faire et tout gérer (même s’ils sont super forts !), le club est constitué d’un certain nombre de commissions, qui regroupent des membres du CA (en général les responsables de ces commissions) et d’autres bénévoles qui s’investissent dans leur club. Leurs noms ? Leurs missions ?

  • Communication (site web, réseaux sociaux, visuels…)
  • SAE et Matériel (EPI, ouvertures de voies, suivi des cotations…)
  • Formation et Compétition (passeports, entrainement des compétiteurs…)
  • Evènementiel (pots de rentrée, galette et autres festivités…)
  • Sorties Escalade et Alpinisme (organisation, encadrement, planification…)
  • Jeunesse (stages, sorties, animations…)

Sans oublier aussi les responsables de séances : des volontaires (encore !) qui veillent au bon déroulement des séances d’escalade lorsqu’il n’y a pas de moniteur présent sur les créneaux de grimpe. Encore merci à eux !

Bref, beaucoup de monde et beaucoup de bonnes volontés sont nécessaires pour faire « tourner » ce club, et parmi toutes ces personnes presque toutes sont bénévoles. Pour consulter l’organigramme du club et voir qui fait quoi, suivez ce lien vers notre site web.

Vous pourriez aussi aimer