Retour sur la belle sortie de l’ASPALA à Saou dans la Drôme

12 grimpeurs de l’ASPALA ont eu la chance de faire une escapade à Saou dans la Drôme lors du pont exceptionnel du 8 mai et de l’Ascension 2024. Cette sortie était encadrée par Thibault (organisateur) et Francis.

Après un trajet bien encombré le mercredi, nous nous sommes tous retrouvés au gite et nous sommes rendus à pied au site école de la Graville, où nous avons pu rapidement mettre les mains sur le rocher et réviser les manips le tout dans un couloir bien venté !

sortie de l’ASPALA à Saou dans la DrômePour la première vraie journée de grimpe, le groupe s’est séparé en deux équipes de 6 : Un premier groupe est allé se frotter aux grandes voies de l’Aiguille de la Tour (3 à 5 longueurs dans des voies du 5b au 6b), tandis que le second groupe s’est rendu au secteur de la Poupoune pour de la grande voie  classique du secteur (4 longueurs continues dans le 5c) et de la couenne.

Après quelques émotions (notamment pour Maurice, qui a fait une belle chute sans conséquence après qu’une grosse écaille lui soit restée dans les mains sur une Dulfer hors sentier…attention le mec est costaud !), le groupe s’est retrouvé au gite pour déguster le poulet au curry de Yuan et de ses commis.

Le vendredi, une moitié du groupe a pris la route des 3 becs (Roche Rousse), avec comme objectif la grande voie « Petite Pomme » (8 longueurs, 6a max). L’ambiance montagne assurée et l’engagement de la voie a fait son effet : état des troupes et bilan avant la 4ème longueur en traversée synonyme de réchappe compliquée…on réorganise les 3 cordées en deux cordées de 3 : une cordée redescend en 3 rappels puis rando dans les vires herbeuses en remontée le tout agrémenté d’une magnifique vue sur la seconde cordée, menée de main de maitre et d’engagement à toute épreuve par Marouane, en train de finir les 5 dernières longueurs de la voie.

2 autres cordées de pointe se sont lancées dans Nomad’s Land (9 longueurs, 6b max) dans le secteur de l’Aiguille de la Tour : une grande voie magnifique et soutenue dans le niveau présentant tous types de profils (dalle, dièdre, fissure, bombé) avec notamment un magnifique calcaire sculpté avec gouttes d’eau et silex qui aura raison des bouts de doigts de Nath.

Quant à Alix et Antoine, ils ont du faire un détour par le garage à Crest pour réparer leur pneu crevé puis se sont rendus au Mur du son pour de belles couennes dans tous types de profils.

Après une longue…voire très longue pour certains…journée dehors, les 12 compères se sont retrouvés au gite pour débriefer autour d’un bon plat de pâtes.

Motivés par l’équipe de la veille, 3 nouvelles cordées se sont lancées dans Nomad’s Land le samedi : superbe ascension des 3 cordées ensemble du début à la fin…même durant les rappels « sac de nouille » de Thibault !

Pendant ce temps, Francis et Maurice découvraient une petite grande voie bien sympathique de 3 longueurs sur les recommandations de Greg et Nathalie, et le reste de l’équipe se frottait à quelques couennes du secteur.

Après une belle journée dans la voie, la première équipe a eu la bonne surprise d’être accueillie par le reste du groupe de retour au parking. La soirée s’est conclue au restaurant d’une bonne auberge du coin.

Pour clore le weekend, les voitures Alix et Francis sont parties tôt dimanche matin afin de tenter de regagner Antony à une heure décente. Autre stratégie pour tenter de passer après les bouchons, l’équipe de la voiture Thibault a profité d’une dernière matinée de grimpe pour une dernière grande voie, le tout grimpé en tête par Maurice, bravo !

En conclusion, un beau weekend de partage et de dépassement de soi, avec un temps superbe, dans un cadre exceptionnel.

Voir le diaporama

Vous pourriez aussi aimer